Brasserie Pays Basque
- 223 aff. -

Que cuisiner à la plancha ?

La plancha est un mode de cuisson d’origine espagnole inventée vers la fin du XIXème siècle. Elle s’est répandue ensuite en France d’où l’apparition des fabrications françaises. Matériel de cuisine très fameux durant ces derniers temps et assure une cuisine propre et saine. Pour une convivialité estivale entre famille ou entre amis, pour les préparations de divers menus des restaurants par les chefs cuisiniers, partout, elle est utilisée et peut remplacer les barbecues d’autrefois, il existe beaucoup de recettes à la plancha.

Que cuisiner à la plancha ?

La plancha est favorable à tous les différents types de menu. Elle assure la cuisson de tous les ingrédients possibles, les œufs, la viande, le poisson, les crevettes, les calamars, les légumes, etc. En plus, elle peut assurer la cuisson de deux menus différents en même temps en disposant deux ou plusieurs plaques. Pour la viande par exemple, on peut la cuire selon le mode de cuisson voulu, saignant, bleu ou à point de façon à avoir du steak, de la brochette, des grillades,…Tous les types de légumes aussi peuvent être bien cuisinés comme les carottes, les champignons, les tomates, les oignons, les poireaux, les courgettes, les aubergines, les pommes de terre,… Pour les légumes comme les carottes et les courgettes, il est conseillé de les découper en morceaux ou en lamelles pour une meilleure cuisson. Assaisonner avec du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Toutes les recettes sont possibles avec un type de cuisson sans graisse, favorable pour les régimes diététiques.

Quels sont les avantages de la cuisine à la plancha ?

La cuisine à la plancha présente plusieurs avantages. D’abord, la cuisson répond à des normes alimentaires et nutritionnelles. Saine, propre, tout en gardant tous les vitamines et les minéraux se trouvant dans chaque aliment, vu que la cuisson se fait rapidement. Avec une température aussi élevée, même la cuisson de la viande se fait durant un temps très limité. Les préparations peuvent durer plus longtemps par rapport à la cuisson. En plus, les aliments gardent leur goût et leur forme initiale, la cuisson se fait de façon totalement homogène. Sans risque de sentir de la fumée sur les aliments. Quant à l’utilisation et l’entretien, la plancha est vraiment facile à utiliser et à entretenir. Il suffit juste de bien les nettoyer entre chaque cuisson dont le type de nettoyage dépend de matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Très pratique, on peut l’installer partout à l’intérieur comme à l’extérieur tout en cuisinant vos plats préférés.

  1. 19 Janv. 2017Les plats traditionnels du Pays Basque265 aff.
  2. 4 Nov. 2016Découvrez la gastronomie basco-landaise349 aff.