Brasserie Pays Basque
- 406 aff. -

Découvrez la gastronomie basco-landaise

Choisir le Sud-Ouest et plus précisément le Pays Basque et les Landes, pour venir y passer ses vacances, présente peu de risques quant aux attentes de chacun. Tout d'abord l'océan Atlantique borde ces deux territoires, les vagues y sont fabuleuses pour les sportifs, mais ceux qui aiment lézarder au soleil, vont être séduits par les plages de sable fin. La montagne se trouve à moins de deux heures de la côte. On peut donc débuter sa journée sur les pistes de ski et la terminer au bord de la plage à s'émerveiller de cette nature sauvage.

Mais la véritable richesse de ces deux pays, c'est leur gastronomie. Elles sont toutes deux généreuses, mais gardent chacune leurs spécificités et leurs spécialités. Même si on leur trouve en commun le foie gras de canard et les charcuteries ; par contre les recettes varient quelque peu entre ces deux régions. Les produits de la mer sont en revanche bien présents sur les cartes des restaurants du Pays basco landais. Pour s'en rendre compte il suffit de regarder le site http://www.restaurant-biscarrosse.com. La carte fait la part belle aux moules, aux huitres, au cabillaud et à la daurade royale pêchés dans le Golfe de Gascogne.

Les tables de chaque restaurant Landes et du Pays Basque mettent à l'honneur le jambon de Bayonne, les cèpes, les palombes rôties ou en salmis, la piperade et l'axoa. Le tout bien sûr assaisonné de piment d'Espelette. Les vins basques et landais sont des vins de terroir, ils ont du caractère. Cela vaut pour l'Irouleguy, mais également pour les vins du Tursan et les vins des coteaux de Chalosse. Enfin le fromage de brebis et le gâteau basque clôturent les repas.

Enfin le café peut très bien être accompagné par le chocolat de Bayonne, qui est une spécialité emblématique de la ville puisqu'il y existe une Académie du chocolat.

  1. 12 Fév. 2017Que cuisiner à la plancha ?292 aff.
  2. 19 Janv. 2017Les plats traditionnels du Pays Basque330 aff.